Une odeur, une musique … un achat !

Nous le savons, tout est bon pour favoriser le comportement d’achat du consommateur. Les spécialistes du marketing ont désormais mis au point une nouvelle technique pour arriver à leur fin : le marketing sensoriel.

Plus précisément, le marketing sensoriel joue sur les cinq sens du consommateur. Il s’agit de vendre un produit en utilisant le sensationnel, l’émotion. En effet, l’utilisation des sens permet au consommateur de se relâcher, de ne plus penser comme un être rationnel ou logique mais bien de se laisser guider par ses sens, ses envies, ses besoins.

Pour chaque sens, il existe un marketing sensoriel : La vue et le marketing visuel, l’ouïe et le marketing sonore, le goût et le marketing gustatif, le toucher et le marketing tactile, l’odorat et marketing olfactif.

Selon Marc Filser, professeur à l’université de Bourgogne, le marketing sensoriel pourrait se définir comme suit : « Le marketing sensoriel se définit comme l’ensemble des variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multi-sensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ».

Ce type de marketing est très important pour les entreprises. Plus que de favoriser la vente d’un produit spécifique, le marketing sensoriel leurs permet de se différencier, face à une concurrence grandissante et des produits atteignant un degré de qualité plus ou moins équivalent. Par conséquent, il s’agit de la personnalisation et de la création d’une identité spécifique pour la marque. De plus, le marketing sensoriel permet la fidélisation de la clientèle. Le client réagit différemment de magasin en magasin, de marque en marque, et surtout d’ambiance en ambiance. Tout est créé pour faire vivre au client une expérience sensorielle spécifique, destinée à l’achat.

La plupart des enseignes et des marques utilisent ce type de marketing. Prenons, par exemple, le magasin JBC, en Belgique, qui diffuse une odeur fraîche dans toutes ses enseignes, ou encore un opticien qui diffuse une odeur  de “Caraïbes et Fleur de Tiaré” dans sa boutique pour favoriser la vente de lunettes de soleil.

Voici un extrait vidéo qui vous permettra de mieux comprendre le phénomène de marketing sensoriel en magasin.

Mais attention, le marketing sensoriel n’est pas qu’affaire de sensations directes. Il peut également faire référence à des sensations de toucher, de sons, de réaction, indirectes, comme l’illustre cette publicité pour la Peugeot 208.

Pour finir, nous vivons tous des expériences sensorielles différentes. Quand le temps du shopping sera arrivé, il va falloir faire attention à notre portefeuille ! Alors, sommes-nous prêts à laisser libre cours à nos sens ou la raison est-elle toujours plus forte ?

Publicités

10 réflexions au sujet de « Une odeur, une musique … un achat ! »

  1. Je suis contre le marketing sensoriel dans le but de faire vendre! Pour moi c’est tout simplement de la manipulation! Je pense que c’est une sacrée trouvaille, on pourrait l’utiliser à des fins non lucratives. Par exemples, dans des salles d’attentes chez le dentiste ou dans des hôpitaux afin de détendre les patients.

  2. Je ne savais même pas que ça existait!! Entièrement d’accord avec lorraine, d’ailleurs quand on sait le nombre de produits nocifs qu’ils mettent dans ce type de parfums synthétiques, on devrait purement les interdire!

    Merci pour ces articles intéressants!

  3. Et si maintenant on mettait des parfums naturelles dans les magasins et que l’on prévenait le client à l’entrée du magasin de la présence de ces diffuseurs et de l’influence qu’ils sont susceptibles d’avoir? 🙂

  4. j’avais déjà vu la pub peugeot à la télévision: je la trouve extremement bien faite! Selon moi, jouer sur les sens est une trouvaille excellente pour le marketing si l’on reste dans la logique commerciale pure et simple. Je pense qu’à partir du moment ou l’on connaît et décripte ces techniques, nous les consommateurs, avons moins de chance de se faire avoir.

  5. C’est totalement vrai, j’en ai déjà fait l’expérience au David Mayer l’odeur est tellement incroyable qu’on en ressort plus et pour la plus part du temps achat en main! Je suis contre le sensoriel pour attirer les achats, mais au même temps c’est plus gai d’entrer dans un magasin qui sent bon !

  6. Moi je ne trouve pas ça dérangeant de développer le marketing sensoriel. Après tout, cela fait des années que dans les supermarchés on diffuse des musiques susceptibles d’influencer nos achats alors pourquoi ne pas le faire en diffusant des odeurs… Je trouve ça même très plaisant!

  7. Chouette article! Moi je trouve aussi que c’est un mode de manipulation bien sûr, mais comme l’est tout à fait la publicité traditionnelle aussi… Je pense que la société de consommation étant ce qu’elle est; quand on veut vendre, il faut innover!

    Personnellement, je trouve insupportable certains magasins (comme Stradivarius, pour ceux, ou plutôt celles qui connaissent) qui diffusent un parfum tellement puissant qu’il donne mal de tête. Personnellement, je n’aime pas du tout! Cependant, il est vrai que quand on passe à côté on le reconnaît directement! Abercrombie est peut être la preuve la plus parlante à ce niveau là…; une amie à moi est parvenue à trouver le magasin, au milieu d’un quartier qu’elle ne connaissait pas, rien qu’en suivant l’odeur qui est propre à Abercrombie…

  8. On a beau savoir qu’on est manipulé, que le seul but est de nous faire acheter un maximum de produits et pourtant on continue de se faire influencer et de consommer encore et toujours plus…. Mais pourquoi? Quel est ce manque que vous voulons à tout prix satisfaire?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s