Plantez des arbres en surfant sur le net !

Tendance du 21e siècle : se montrer vert! C’est d’actualité de paraître eco-friendly pour beaucoup d’entreprises. Cela permet de leur donner une image positive auprès des consommateurs qui voient alors en elles des garants du grand souci de ces dernières décennies : l’environnement et la sauvegarde de la planète. Du coup, le web 2.0 s’y est mis lui-aussi !

Avez-vous déjà entendu parler  du nouveau moteur de recherche ECOSIA ?
Ce projet, fondé par l’allemand Christian Kroll, a été lancé en décembre 2009. Il repose sur un entrepreneuriat social entre les entreprises Ecosia, Bing et Yahoo pour se battre pour la sauvegarde de l’environnement. Un magnifique projet qui permet grâce aux clics des internautes via l’utilisation de ce moteur de recherche vert de planter des arbres dans la forêt amazonienne (contribuant à la préservation du Parc National du Tumucumaque au Nord du Brésil)

Comment ça marche ?

Le système de fonctionnement de ce projet est en fait très simple. Les partenaires à cette initiative, Yahoo et Bing rémunèrent Ecosia pour chaque clic vers un lien  commercial. Environ 80% des revenus ainsi générés sont reversés à WWF et publiés mensuellement par Ecosia.

La plateforme de recherche a déjà collecté plus de de 800.000 € depuis la mise en ligne du site en 2009, grâce à l’aide des internautes soucieux de l’environnement qui représentent un total de plus de 200 000 utilisateurs actuellement !
Alors, serez-vous les prochains à participer en changeant votre moteur de recherche habituel ?

Nous ne pouvons que féliciter cette initiative qui sort du commun. Tout en étant un service gratuit, Ecosia permet aux utilisateurs de participer à l’amélioration de l’environnement sans impliquer trop fortement leur personne ou leur moyen financier. A ce niveau-là, cette idée relève simplement du génie !

Mais cela fonctionne-t-il ? Les internautes seront-ils prêts à utiliser ce moteur de recherche à la place de Google par exemple ? Nous pouvons aussi nous poser la question de la fiabilité de ce projet ? Comment être sûr que les montants sont reversés et comment est surveillé ce processus de financement qui peut paraître sans doute novateur pour les uns mais douteux pour les autres… existe-t-il en effet un contrôle sur les publications mensuelles de l’entreprise ?

Les réponses à ces questions sont disponibles sur l’onglet FAQ du site Ecosia

Publicités

6 réflexions au sujet de « Plantez des arbres en surfant sur le net ! »

  1. C’est décidé je change Google par Ecosia 😀 autant que le nombre d’heures (assez élevées) de surfage intensif sur le net contribue à un projet utile !

  2. Moi qui n’ai pas la main verte, j’opte pour cette formule bien plus simple qui en plus, est un geste supplémentaire pour notre belle planète.

  3. trop chouette 🙂 moi qui voulait justement trouver une alternative a Google 🙂
    javais deja entendu parler du Green banking, mais pas du green browsing! 😀

  4. Bravo de nous faire connaître cette initiative intéressante pour la planète. Je pense utiliser régulièrement Ecosia comme moteur de recherche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s